Création application Paylib pro

Offrir une solution de paiements simple aux professionnels .

Une solution de paiement clé en main pour les pro.

Paylib souhaitait apporter une solution de paiement aux professionnels en se reposant sur le P2P (Peer-to-Peer) et le paiement instantané. Un eco-système de fonctionnalités a été mis en place pour répondre au besoin d’encaissement des professionnels (non commerçant) au travers de l’application mobile iOS et Android.

Entreprise

Paylib Services

Rôle

Head of design

Expertises

Research, Sketching, UI design, Illustrations, Animations.

Période

Août 2022 - Mars 2023

Design process

1.

2.

3.

4.

Research

Recherche exploratoire
Recherche marché
Interview utilisateur
Analyse competitive

Strategy

Product roadmap
Définition MVP

Design

Sketching
UI design
Animations

Test

Prototype
Testing

Etude exploratoire

Avec l’équipe produit, nous avons mis en place une phase de research pour identifier les besoins des pro et les confronter avec les objectifs business.

Une research 100% interne !
  • Plan de recherche,
  • Rédaction questionnaire,
  • Définition du canal de recrutement,
  • Création du proto présenté aux interviewés,
  • Recrutement des interviewés,
  • Affinage de la segmentation (ciblage),
  • Tri des profils sélectionnés pour interview,
  • Animation des interviews,
  • Benchmark UX des concurrents,
  • Data analyse via data.io,
  • Support et restitution en interne.
Rappel du contexte
  • Paylib souhaite permettre aux professionnels ("petits pro") de bénéficier du service P2P pour gérer leurs encaissements.

Nous avons axé notre phase de recherche UX sur 2 objectifs clés.

1. Découvrir et comprendre :
  • Quels sont les moyens de paiement utilisés ? (Espèces, chèques, virements, autres ) pourquoi et dans quel contexte ?
  • Comment se passent les différents instants de paiement en fonction de leurs métiers et contextes de paiement ?
  • Est ce que les professionnels sont intéressés par les solutions de paiement dématérialisées et en utilisent-ils déjà ?
  • Qu'en pensent-ils ? Où et comment imaginent-ils utiliser cette solution (Paylib PRO) ?
  • À quelle fréquence ont-ils besoin de cette solution ?
  • Quel coût lié à la tarification seraient-ils prêt à prendre en charge pour bénéficier de ce type de solution ?
  • Quels sont leurs besoins en terme de facturation, édition de note/reçu, et gestion de l’après-paiement ?
  • Comment perçoivent-ils les fonctionnalités dans la solution qu'on leur met à disposition ?
  • Quels freins identifient-ils sur la solution ?
  • Ont-ils des axes d'amélioration fonctionnels ?
2. Vérifier nos hypothèses :
  • Est ce que la solution envisagée répond à un vrai besoin et les avantages produit sont-ils différenciants ?
  • Est ce que la solution peut-elle devenir leur principale solution de paiement ?
  • Perçoivent-ils que la solution s’adapte facilement à tous leurs clients ?
  • Ont-ils un numéro de mobile professionnel en plus de leur numéro personnel ?
  • Ont-ils des comptes bancaires professionnels ?
  • La demande de paiement est-elle le socle de la solution ?
  • Connaissent-ils Paylib Entre amis et/ou comprennent-ils rapidement comment la solution fonctionne ?
  • La fonctionnalité de QR code et le catalogue de prestations leur seraient-ils utiles ?
  • Pourraient-ils être prescripteurs d'un tel produit (sur l'activation et l’usage) ?
  • Serait-il envisageable pour eux d'initier l'acte de paiement via la demande de paiement ?
  • Est ce que le montant max de la transaction du P2PRO est compatible avec leur activité ?

Méthodologie

1. Discussion avec les utilisateurs pour identifier leurs :
  • Habitudes et outils utilisés concernant le paiement,
  • Attentes, besoins et points de douleur actuels.
2. Tests utilisateur semi-directifs couvrant :
  • La landing page de présentation du service,
  • Le parcours d'onboarding,
  • La découverte de la home page du P2PRO et initiation d’un paiement.

Cibles

  • Recrutement des professionnels regroupés en méta-professions (Early adopters) susceptibles d’utiliser le service lors du lancement produit.
15/20 entretiens programmés
  • Médical et paramédical (Médecin, thérapeute, Kiné, Naturopathe...)
  • Indépendants (Coach & prof, conseil...)
  • Associations

Macro Parcours utilisateur &
listing des fonctionnalités

Définir les parcours principaux de l’application Paylib pro et définir les fonctionnalités clés pour le MVP. Ateliers de co-conception avec l’équipe produit et les parties prenantes de Paylib (SAV, juridique etc).

User flow

Extrait de la cartographie des flux utilisateurs principaux.

Sketching de l’app

Ateliers de co-création avec l’équipe produit pour définir les écrans clés de l’application sous forme de sketching.

Prototype et test utilisateur

A la suite de la phase de Sketching, nous avons présenté le prototype à nos testeurs pour collecter du feedback avant de lancer la phase d’UI Design.

Voir le proto

Design des écrans

Nous avons décidé de ne pas réaliser de wireframe car le socle UI de l’app Paylib pro repose sur le même design system que la partie part.

Cartographie globale de l’app

Nous avons réalisé une cartographie de tous les écrans et intéractions entre chaque parcours pour donner une meillleure visibilité du site map aux développeurs.

Tests utilisateurs semi-directifs

Nous avons réalisé une cartographie de tous les écrans et intéractions entre chaque parcours pour donner une meillleure visibilité du site map aux développeurs.

Refonte eco-système 4.0
App Paylib

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App paiement mobile
Android Société Générale

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